DECODAGE, Jeudi 2 février, 13h00

Les DECODages continuent ce jeudi 02 Février à 13h, avec Ronan Becheler (postdoc DECOD) qui nous présentera ses travaux sur son modèle d’étude : parfois les pieds dans l’eau et très souvent la tête en l’air, je suis plus jolie qu’une rose et je sens meilleur qu’un lilas, qui suis-je ? Réponse et plus de détails ci-dessous !

La Jussie, une plante invasive : son système de reproduction comme arme fatale ?

Pour ceux qui veulent assister au séminaire en présentiel :
- Brest : La salle Emile Postel
- Lorient : L’amphi
- Nantes : Salle 1 
- Rennes : Amphi Roux
 
Ce séminaire sera également accessible en distanciel sur Zoom.

Résumé 

La Jussie est une plante à fleur particulièrement invasive dans le monde, en France notamment. Elle colonise rapidement berges et prairies inondables. Cette plante est polyploïde et partiellement clonale. La phase sexuée peut être soit de l’autofécondation, soit de l’allofécondation. Ceci dépend des populations et de leur morphe floral, dont un est associé à un système d’autoincompatibilité ((bloquant l’auto-fécondation). Or, le système de reproduction est un déterminant essentiel de la dynamique et de l’évolution des populations. Aussi, gérer le succès invasif requiert une robuste compréhension de ces systèmes : il faut faire parler la diversité génétique des populations. Et ce n’est pas toujours facile, surtout quand on s’éloigne du classique diploïde et sexué !

Planning prévisionnel des DECODages

Il reste des créneaux libres, contactez-nous : Robin Faillettaz - robin.faillettaz@ifremer.fr et Olivier Dézerald - olivier.dezerald@inrae.fr
 
02/03/2023 : Clément Car (doc IRSN-LECO)
23/03/2023 : Maxime Olmos (CR DECOD)
27/03/2023 : André de Roos (prof Univ. of Amsterdam) => DECODage exceptionnellement un Lundi
30/03/2023 : Alain Danet (postdoc Univ. of Sheffield)
06/04/2023 : Kaïna Privet (rôle des scientifiques face à la crise climatique)
29/06/2023 : Stéphane Chantepie (postdoc DECOD)