Si vous êtes passionnés par le nucléaire, les grenouilles et les oiseaux, ou par simple curiosité, ne ratez surtout pas le DECODage de Clément Car (doctorant à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire ; IRSN).
Réponses éco-évolutives de la faune sauvage à des accidents nucléaires majeurs
Pour ceux qui veulent assister au séminaire en présentiel :
- Brest : La salle Emile Postel
- Lorient : L’amphi
- Nantes : Salle 2
- Rennes : Amphi Roux
Ce séminaire sera également accessible en distanciel sur Zoom.
Résumé
Par le changement environnemental persistant qu’ils engendrent, notamment l’apparition d’une contamination radioactive, les accidents nucléaires majeurs peuvent impacter l’évolution des organismes présents localement. Dans cette présentation, des travaux de génétique et transcriptomique de populations de faune sauvage seront abordées. Trente-cinq ans après l’accident, les populations de rainettes et mésanges de Tchernobyl se caractérisent par une augmentation drastique du taux de mutations mitochondriales, associée pour les rainettes à une altération du métabolisme énergétique. A Fukushima, bien qu’un fort taux de mutations semble affecter les rainettes un an après l’accident, onze ans après cet effet paraît réduire, questionnant alors les processus associés.
Planning prévisionnel des DECODages
Il reste des créneaux libres, contactez-nous : Robin Faillettaz - robin.faillettaz@ifremer.fr et Olivier Dézerald - olivier.dezerald@inrae.fr
23/03/2023 : Maxime Olmos (CR DECOD)
27/03/2023 : André de Roos (prof Univ. of Amsterdam) => DECODage exceptionnellement un Lundi
30/03/2023 : Alain Danet (postdoc Univ. of Sheffield)
06/04/2023 : Kaïna Privet (rôle des scientifiques face à la crise climatique)
29/06/2023 : Stéphane Chantepie (postdoc DECOD)