DECODAGE, jeudi 6 octobre à 13h

Intervention de François Allal, chercheur Ifremer à MARBEC sur ses travaux, notamment sur le bar (ou le loup) via des approches moléculaires.

La génétique pour relever le défi de la durabilité de la pisciculture

Pour ceux qui veulent assister au séminaire en présentiel :
- Brest : la salle Emile Postel
- Lorient : la salle de réunions
- Nantes : Salle 2
- Rennes : Amphi Roux

Ce séminaire sera aussi accessible en distanciel sur Zoom.

Résumé

Pour d’améliorer la durabilité de la pisciculture marine et concilier les objectifs de sobriété et développement de la production, la génétique est un levier d’action majeur. Dans cette présentation je reviendrai sur les résultats majeurs obtenus concernant l’amélioration de caractères tels que la résistance aux maladies, l’efficacité alimentaire, les rendements productifs, ou les interactions génotype x environnement, mais aussi le déterminisme du sexe, ou les traits de personnalité chez le bar européen (Dicentrarchus labrax).

Entre l’évaluation phénotypique de ressources génétiques expérimentales, commerciales et sauvages, le développement d’outils (puces SNPs...) et la mise en œuvre d’approches intégratives (études d’association pangénomique, sélection génomique...), je reviendrai sur quelques-uns des résultats originaux visant à l’amélioration de l’empreinte écologique des populations d’élevage et présenterai ma vision à court et long terme de l’amélioration génétique de la robustesse notamment en lien au changement climatique.

Planning prévisionnel des DECODages

Il reste des créneaux libres, contactez-nous : Robin Faillettaz - robin.faillettaz@ifremer.fr et Olivier Dézerald - olivier.dezerald@inrae.fr.

13/10/2022 : Marine Randon (postdoc. DECOD)
20/10/2022 : Germain Boussarie (postdoc. DECOD)
24/11/2022 : Romain Lécuyer (doc. DECOD)
01/12/2022 : Thomas Outrequin (doc. DECOD)
08/12/2022 : Jan Japp Poos (prof. Wegeningen University and Research)
09/12/2022 : Benjamin Planque (prof. IMR ; séminaire exceptionnel un vendredi)