Protection du saumon sauvage et de la truite de mer dans les eaux côtières et de transition

Conférence finale du projet SAMARCH, Southampton les 14 et 15 mars 2023
Comment les preuves recueillies ont été utilisées pour développer des outils et informer la gestion et les orientations politiques ?

Protéger le saumon et la truite de mer dans les eaux de transition et côtières : des preuves scientifiques aux recommandations de gestion

Les populations de salmonidés migrateurs ont considérablement diminué au cours des quatre dernières décennies. De multiples facteurs liés à l'eau douce ont été associés à cette tendance, ainsi qu'un déclin marqué de la survie en mer.

Pour comprendre les raisons de la baisse des taux de retour en mer, des chercheurs de premier plan, comme ceux du projet SAMARCH (SAlmonid MAnagement Round the CHannel), dirigé par le GWCT, ont réalisé des études détaillées de la phase estuarienne et marine du cycle de vie des salmonidés.

La conférence présentera les résultats de cette recherche et montrera comment les preuves recueillies par le projet ont été utilisées pour développer des outils et informer la gestion et les orientations politiques pour mieux protéger les salmonidés dans les estuaires et les eaux côtières.

Plus d'informations sur ces liens : blog GWCT, Eventbrite, Twitter

L'UMR DECOD et l'U3E font partie des 10 partenaires de ce projet et à ce titre 9 agents participeront à cette conférence finale.