Vendredi 9 décembre 2022 à L'Institut Agro Rennes, Amphi Moule
Inférer la distribution spatio-temporelle des espèces d’intérêt halieutique et identifier leurs habitats essentiels : modéliser l’échantillonnage préférentiel et le changement de support pour intégrer des sources de données hétérogènes.
Quelques mots clés : Modélisation spatiale et spatio-temporelle, modèle hiérarchique, intégration de données, échantillonnage préférentiel, changement de support, zone fonctionnelle halieutique.
Et une petite présentation rapide pour les plus curieux
C’est une thèse à mi-chemin entre la modélisation statistique spatio-temporelle et l’écologie marine.La thèse a pour objectif de cartographier la distribution spatio-temporelle des espèces d’intérêt halieutique en combinant les données de déclarations des pêcheurs et les données issues de campagnes océanographiques. Cette thèse a essentiellement un axe méthodologique ; elle a permis de développer des modèles de distribution d’espèce intégrant des sources de données hétérogènes n’ayant pas la même résolution spatiale (changement de support) et étant échantillonnées de façon préférentielle du fait du comportement de ciblage des pêcheurs vis-à-vis de la ressource. Les cartes obtenues permettent d’identifier des zones de reproduction des espèces d’intérêt halieutique. Elle ouvre des portes pour étudier la dynamique spatio-temporelles des espèces marines exploitées à une échelle fine ainsi que la relation entre distribution de l’effort de pêche et distribution de la ressource. Dans cette thèse, les développements méthodologiques ont essentiellement une application en halieutique ou en écologie, mais ils pourraient trouver des applications dans d’autres domaines où les données sont susceptibles d’être échantillonnée de façon préférentielle ou lorsqu’elles sont agrégées à des résolutions spatiales grossières (e.g. épidémiologie, climatologie).
Le travail présenté dans cette thèse a été encadré par Youen Vermard (Ifremer Nantes, EMH), Mathieu Woillez (Ifremer Brest, LBH), Marie-Pierre Etienne (L'Institut Agro, IRMAR), Etienne Rivot (Directeur de thèse, Institut Agro, DECOD)
et sera présenté devant le jury suivant :
Rapporteurs : Samuel Soubeyrand (Inrae, BioSP), Benjamin Planque (Institute of Marine Research, Tromso)
Examinateurs : Clara Ulrich (Ifremer Nantes, Direction scientifique), Jan Jaap Poos (Wageningen University and Research), Pierre Gloaguen (Agroparistech, MIA)