Soutenance de thèse Eloïse Duval

Vendredi 7 Octobre 2022, à 14h00, à Moulis ou en distanciel

Détection, distribution et impacts du parasite émergent Tetracapsuloides bryosalmonae sur les populations sauvages de truite fario (Salmo trutta)

Thèse dirigée par Erwan Quéméré (UMR DECOD INRAE) et Simon Blanchet (CNRS - Station d'Ecologie Thérorique et Expérimentale (SETE)

Les membres du jury sont Karen McCoy (rapporteure), Anti Vasemägi (rapporteur), Delphine Destoumieux-Garzòn (examinatrice), Sébastien Brosse (examinateur) et Nicolas Poulet (examinateur).

Résumé :
La dynamique épidémiologique d’une maladie infectieuse résulte de l’interaction complexe entre un parasite, son hôte et l'environnement. La maladie rénale proliférative (PKD pour proliferative kidney disease), causée par Tetracapsuloides bryosalmonae, est responsable d'importants déclins chez les salmonidés. Le cycle de vie du parasite et le développement de la PKD chez les poissons étant température-dépendants, la sévérité des épidémies et leur répartition géographique pourraient s’accroître avec le changement climatique. Comprendre la répartition du parasite et ses déterminants, ainsi que ses impacts sur les populations sauvages de salmonidés sont donc des éléments clés pour l'élaboration de plans de gestion. A l’aide d’outils moléculaires, j'ai étudié la distribution ainsi que les impacts écologiques et évolutifs de T. bryosalmonae sur les populations sauvages de truite fario (Salmo trutta), espèce emblématique des rivières pyrénéennes.

La soutenance sera également en distanciel sur ce lien https://us06web.zoom.us/j/89032426856