Animation scientifique

L’animation scientifique au sein de DECOD

L’animation scientifique au sein de DECOD s’organise autour de quatre types d’animation : les DECODages, les journées Amédées, la lettre d’information « DECOD au fil de l’eau » et le journal club.

Les DECODages

Les DECODages sont les séminaires scientifiques proposés par les agents DECOD et dont les intervenants peuvent être issus d’horizons variés (internes ou externes à l’unité, partenaires académiques ou non-académiques). Ces séminaires sont organisés de manière régulière (deux à trois séminaires par mois), disponibles au format hybride (en présentiel sur les quatre sites de l’unité et en distanciel via de outils de webconférence), et diffusés à une large audience constituée principalement par les partenaires académiques des agents de l’unité. L’équipe d’animation des DECODages permet d’assurer un fonctionnement efficace et continu sur l’ensemble des quatre sites.

  • Brest : Clara Menu, Christophe Lebigre
  • Lorient : Robin Faillettaz, Alexa Abanan
  • Nantes : Salomé Fabri-Ruiz, Jean-Baptiste Romagnan
  • Rennes : Olivier Dézerald, Bastien Sadoul

La lettre d’information

La lettre d’information «DECOD au fil de l’eau» est une lettre mensuelle réalisée par et pour les agents DECOD. Elle est envoyée en début de mois à chaque agent via un outil d’édition de campagnes d’emails. Cette lettre synthétise via quelques clics l’information issue de multiples canaux de diffusion (appels à projet, dates de colloques, campagnes de terrain, nouveaux arrivants).

Les journées Amédées

Les journées Amédées, à hauteur de deux ou trois journées par an, visent à inciter les stagiaires de M2 à s’exercer aux communications scientifiques orales au travers de la présentation de leurs résultats de stage. Tous les agents de DECOD, sont invités à ces journées. L’organisation des journées Amédées est assurée par Bastien Bourillon, Clara Menu, et Arthur Valance.

Vous pouvez retrouver les programmes de la journée : 19 mai 2022

Le journal Club

Le journal club est pour l’instant organisé seulement sur le site de Rennes, et vise à rassembler les étudiants en licence et master, les doctorants et les postdoctorants autour d’une présentation sur les concepts théoriques ou les outils méthodologiques en écologie afin de favoriser les échanges d’expérience de manière conviviale.

Pour plus d’info, contactez : Quentin Queiros