DECODAGE, 4 Juillet 2024, 13h00

Jeudi 4 juillet, Gérard Lacroix (CRHC CNRS-IEES) a présenté ses travaux sur les réseaux trophiques aquatiques, d’analyses topologiques, et de bases de données !

La base de données "Aquaticew" : un outil pour la construction des réseaux trophiques aquatiques

Résumé :

Les réseaux trophiques naturels comportent plusieurs centaines d’espèces, parfois associées les unes aux autres par des milliers de liens. Construire des réseaux trophiques ou/et hôtes-parasites potentiels à partir d’une liste de taxons nécessite la récolte d’une quantité considérable d’informations. Ces informations sont souvent diffuses, parfois disséminées au sein d’articles consacrés à d’autres thématiques que les interactions prédateurs-proies ou hôte-parasites. Elles sont également très hétérogènes, tant par le niveau de détermination taxonomique que par la précision des relations décrites. Une application sur serveur («Aquaticweb») a été créée pour construire une base de données permettant d’accumuler et de croiser des informations très hétérogènes sur les liens trophiques ou hôtes-parasites, entre des organismes aquatiques d’eaux douces ou marines, pris deux à deux, à quelque niveau taxonomique que ce soit.
Au cours de ce séminaire, les principes généraux et les applications potentielles de cette base de données seront présentés.

 

Les créneaux des DECODages du semestre prochain sont désormais ouverts, on attend vos propositions !

Planning prévisionnel des DECODages :
26 / 09 / 2024 : Harold Levrel (prof AgroParisTech)
10 / 10 / 2024 : Jean-Eudes Beuret (prof Institut Agro)