Équipe

CHAPUT BARDY Audrey

Post-doctorante
Thématique(s) : Téléphone : +33 2 23 48 54 41 (extension 63 87) Email : audrey.cadou@inrae.fr
Adresse : UMR DECOD, 65 rue de Saint-Brieuc, Bât. 19, CS 84215, 35042 Rennes Cedex, France
Mots-clés : Dispersion, flux de gènes, connectivité, réseaux hydrographiques, traits d'histoire de vie, plasticité phénotypique, organismes d'eau douce

Compétences

Génétique et écologie du paysage, Ecologie évolutive, Biostatistiques

Poste actuel

Post-doc à l'UMR Ecologie et santé des écosystèmes

Recherche

Sujet de recherche

Mes recherches portent sur l'influence de l'environnement et du paysage sur la dispersion, le flux de gènes, la survie et l’adaptation des organismes. J'étudie les effets de la structure et de l'hétérogénéité des réseaux hydrographiques sur la connectivité des populations et la réponse des espèces dulçaquicoles aux perturbations. L’équipe Ecotoxicologie et Qualité des Milieux Aquatiques de l'INRA met en place des bioindicateurs en utilisant des espèces du genre Macrobrachium (Crustacés, Décapodes) comme organismes sentinelles pour le suivi de la qualité des eaux de surface aux Antilles (Guadeloupe et Martinique). C'est dans ce contexte que je travaille sur la connectivité et la structure génétique des populations chez 5 espèces de Macrobrachium.

Collaborations

Chercheuse associée avec le laboratoire ECODIV de l’Université de Rouen sur le ‘Rôle des continuités écologiques dans le maintien des populations d'Odonates en Seine-Maritime : Apports de l’étude de la dispersion au sein de la trame verte et bleue.

Projets en cours

Projets archivés

Utilisation de <i>Macrobrachium</i> spp. comme organisme sentinelle de la qualité des eaux de surface aux Antilles (Martinique et Guadeloupe)

MACROSENS

Période : 2013 - 2015
Mots-clés : biomonitoring, crevette, écotoxicologie tropicale, rivières, contaminants organiques, pesticides, biomarqueurs, neurotoxicité, génotoxicité, enzymes de biotransformation, perturbation endocrinienne, dynamique de populations, génétique de populations, phylogéographie

Conseil et Expertise

Recherche et développement en Protection Biologique Intégrée pour IF TECH (2012).

Formation et d’enseignement

Monitrice (2004-2007) et ATER (2007-2008) à l’Université d’Angers, en Biologie animale (niveau Licence.), Biologie des populations (niveau Licence), et Génétique du Paysage (niveau Master).

Encadrement Master et Doctorat

Etudiants en Master

GUINEHUT, D. (2014) .Modelisation de la connectivite des populations sur les reseaux hydrographiques