Équipe

RAVOT Charlotte

Ingénieure d'études
Thématique(s) : Téléphone : +33 2 23 48 56 24 (66 69) Email : charlotte.ravot@inrae.fr
Adresse : UMR DECOD, 65 rue de Saint-Brieuc, Bât. 4, CS 84215, 35042 Rennes Cedex, France
Mots-clés : Restauration / Plantes

Compétences

Restauration écologique passive, écologie des communautés végétales, écologie fonctionnelle, plantes rivulaires et ripariennes

Poste actuel

Ingénieure d’études en charge du suivi de la recolonisation des limons exondés du barrage de Vezins (50) par les communautés végétales.

Recherche

Thèmes de recherche actuels

Mes recherches actuelles sont appliquées à la restauration écologique passive des ruisseaux de têtes de bassin versant de Basse-Normandie. Elles s’inscrivent dans le cadre de la vidange du lac de Vezins et de l’effacement des deux grands barrages de la Sélune. Elles concernent ainsi à la fois des secteurs aux sédiments remaniés par des opérations de génie civil et des secteurs conservés en l’état. Je m’intéresse au suivi des réponses spatiales et temporelles de la végétation riparienne et rivulaire ainsi qu’à la compréhension des processus de recolonisation végétale.

Je cherche à caractériser et à comprendre la distribution des communautés du point de vue des richesses taxonomiques et fonctionnelles. J’analyse les facteurs spatiaux et environnementaux qui influencent la colonisation. J’observe également in-situ la réponse des espèces rares et invasives face à ces modifications d’habitats. La finalité de l’étude est de proposer aux gestionnaires de cours d’eau des outils et techniques de restauration permettant la stabilisation et le reverdissement naturel des secteurs artificialisés.