Équipe

Guibourd de Luzinais Vianney

Doctorant
Thématique(s) :
Interactions trophiques
Pressions multiples, impacts et évaluation de l’état écologique
Téléphone : +33 2 23 48 55 33 Email : vianney.guibourddeluzinais@agrocampus-ouest.fr
Adresse : UMR DECOD, 65 rue de Saint-Brieuc Bât. 4, CS 84215, 35042 Rennes Cedex, France
Mots-clés : Changement climatique

Poste actuel

UMR DECOD, Institut Agro Rennes-Angers/INRAE/Ifremer

Recherche

Intitulé de la thèse

Changement climatique, réseaux trophiques, et ressources halieutiques : modélisation dynamique de l’impact des évènements extrêmes de type vagues de chaleur marines. ClimTroph-D

Thème de recherche actuel

Encadrement : Didier GASCUEL (UMR DECOD, Institut Agro Rennes-Angers), William CHEUNG (Changing Ocean Research Unit, UBC, Vancouver, Canada)

Dans le cadre de ma thèse, je m’intéresse à l’impact des évènements extrêmes de type vagues de chaleur marines sur le vivant. Mon travail vise à mieux comprendre et représenter les effets attendus de l’intensification des vagues de chaleur marines sur le fonctionnement des réseaux trophiques marins, ses impacts sur la productivité des écosystèmes marins et les potentiels de capture. La thèse aborde les questions suivantes :

  • Comment une perturbation causée par une vague de chaleur se propage-t-elle dans un réseau trophique, et quels sont les paramètres qui influent sur cette propagation ?
  • Comment des effets à échelle de temps courte se cumulent-il à des échelles plus longues, et quels sont les facteurs de résilience de l’écosystème ?
  • Quels sont les effets attendus de l’intensification des vagues de chaleurs sur les biomasses marines, sur la productivité ou la stabilité des écosystèmes et par conséquent sur les potentiels de captures à l’horizon 2030 et 2100 ?

Collaborations

Université de Colombie Britannique - UBC (Canada)