Équipe

Duval Eloïse

Doctorante
Thématique(s) :
Dynamique spatiale, connectivité, habitats et zones fonctionnelles
Téléphone : +33 2 23 48 56 69 Email : eloise.duval@sete.cnrs.fr
Adresse : UMR DECOD, 65 rue de Saint-Brieuc, Bât. 15, CS 84215, 35042 Rennes Cedex, France
Mots-clés : Cycle de vie / Dynamique des populations / Multi-stress / Niche écologique / Plasticité phénotypique / Stress abiotique / Stress biotique / Poissons / Populations / ADNe / Capture, échantillonnage et inventaire / Expérimentation in-situ / Génétique fonctionnelle / Génétique mendélienne

Compétences

Interactions hôte-parasite, ADN environnemental, génétique des populations

Poste actuel

Doctorante encadrée par Simon Blanchet (CNRS, Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale de Moulis) et Erwan Quéméré (UMR ESE, équipe CREA).

Recherche

Intitulés de la thèse

Détection, distribution et impacts du parasite Tetracapsuloides bryosalmonae sur les populations sauvages de truite fario.

Thèmes de recherche actuels

Le déclin des populations de truite fario sur le piémont du massif pyrénéen semble être lié à un fort impact du parasite Tetracapsuloides bryosalmonae, responsable de la maladie proliférative rénale (Proliferative Kidney Disease) chez les salmonidés. Les objectifs principaux de ma thèse sont de développer une méthode non létale de détection du parasite chez la truite fario, de comprendre les patterns spatiaux et temporels de cette interaction hôte-parasite, et de déterminer les impacts écologiques et évolutifs de la maladie sur les populations sauvages de truite fario.