Équipe

HERNVANN Pierre-Yves

Docteur ; Ingénieur de recherche (CDD)
Thématique(s) :
Dynamique des population, cycles de vie, écologie et évolution
Les usages dans les socio-écosystèmes, dynamique des pêcheries
Aide à la décision pour la conservation, la restauration et la gestion durable des écosystèmes
Téléphone : 02 40 37 40 09 Email : pierre.yves.hernvann@ifremer.fr
Adresse : Rue de l'Île d'Yeu, 44311 Cedex 03, Nantes
Mots-clés : Aire de répartition géographique / cascades trophiques / Dynamique des populations / Gestion intégrée / Interactions trophiques / Niche écologique / Réseaux d’interaction / Socio-écosystèmes / Changement climatique / Communautés / Ecosystèmes / Flotilles / Mammifères / Pêche / Poissons / Bio-informatique / Biomarqueurs et traceurs / Contenus stomacaux / Développement de packages / Développement de scripts / Isotopes stables / Modèles de réseaux / Modélisation mécaniste / Modélisation statistique

Dans le cadre du projet SEAWise, je travaille sur le modèle ISIS-Fish du Golfe de Gascogne pour quantifier l’effet de l’environnement sur les principaux stocks et pêcheries de cette région et identifier des méthodes alternatives de gestion écosystémique des pêches robustes vis-à-vis du changement climatique. Ce travail comporte plusieurs tâches :

-          L’intégration de l’état de l’art sur les impacts du changement climatiques réalisé dans le cadre de SEAWise au sein du module de dynamique de population d’ISIS-Fish. Etudes spécifiques et méta-analyses permettront de représenter la réponse à différentes variables environnementales de la dynamique des populations exploitées telles que la répartition spatiale, la croissance, la condition ou le recrutement.

-          La simulation de l’impact du changement climatique sur l’écosystème du Golfe de Gascogne ainsi que la dynamique des pêcheries qui l’exploitent. Ces projections permettront de quantifier la potentielle redistribution de l’effort, entre flottilles, métiers et/ou stratégies, et l’espace en réponse aux face aux changements affectant les populations et communautés exploitées.

-          Le couplage du modèle ISIS-Fish avec les modèles utilisés pour les évaluations de stocks. Ce couplage constituera la base d’une boucle MSE (dont ISIS-Fish sera l’operating model) permettant d’évaluer la performance de multiples stratégies de gestion identifiées dans SEAwise dans un contexte de changement climatique.

A terme, la présente approche permettra de poser les bases d’une gestion écosystémique des pêches opérationnelle dans le Golfe de Gascogne, pertinente vis-à-vis de l’aspect mixte des pêcheries démersales et de la dépendance environnementale des pêcheries pélagiques qu’il supporte, et prête au regard des changements environnementaux à venir dans les décennies à venir.

Projets en cours

SEAWISE

Période : 2021 - 2025
Mots-clés : Cycle de vie / Dynamique des populations / Gestion intégrée / Interactions trophiques / Changement climatique / Ecosystèmes / Flotilles / Pêche / Politiques publiques / Modélisation mécaniste / Modélisation statistique

Projets archivés