Équipe

AIMON Cassandre

Post-Doctorante
Thématique(s) :
Dynamique des population, cycles de vie, écologie et évolution
Pressions multiples, impacts et évaluation de l’état écologique
Email : cassandre.aimon@inrae.fr
Adresse : UMR DECOD, 65 rue de Saint-Brieuc, Bât. 19, CS 84215, 35042 Rennes Cedex, France
Mots-clés : Adaptation / Eco-éthologie / Multi-stress / Plasticité phénotypique / Stress abiotique / Changement climatique / Individus / Macroinvertébrés / Poissons / Taux de croissance corporelle / Expérimentation ex-situ / Expérimentations comportementales / Modélisation statistique / Respirométrie / Statistiques multivariées / Transcriptomique

Recherche

Post-doctorat en écotoxicologie, réalisé dans le cadre du projet EXTREMES, coordonné par l’INRAE et l’Inserm. Je travaille en collaboration avec Marie-Agnès Coutellec et Scott Mc Cairns. Notre projet porte sur l'étude de l'impact des métaux lourds dans un contexte réaliste de multi-exposition, associé à l’influence du changement climatique et de l’origine génétique des populations, sur la croissance de la limnée des étangs, Lymnaea stagnalis. Ce projet comporte une dimension éco-évolutive et propose d’étudier ces impacts sur les mécanismes sous-jacents de la réponse de croissance, à l'échelle transcriptomique

 

Expertises

Je suis biologiste et je m'intéresse particulièrement à la plasticité phénotypique des individus face à diverses perturbations environnementales. 

J’ai travaillé avec des modèles vertébrés (poissons d’eau de mer et d’eau douce) et invertébrés (crustacés et mollusques). J’ai travaillé en tant qu’ATER à l’Université de Caen Normandie, donnant un service complet d’enseignements et étudiant les réponses comportementales et physiologiques des écrevisses, Procambarus alleni au stress du looming en collaboration avec Dr. Julien Bacqué-Cazenave et Roman Coupeau. J’ai également travaillé sur l’évaluation de traits de personnalité en lien avec les capacités d’apprentissage chez le crabe, Hemigrapsus sanguineus avec Dr. Cécile Bellanger et à la mise en place de protocoles expérimentaux pour évaluer le métabolisme énergétique d’œufs de seiche, Sepia officinalis, exposés aux pollutions médicamenteuses de l’estuaire de la Seine et au changement global avec Salomé Brousseau.

Auparavant, j’étais post-doc dans le laboratoire du Dr. Vishwesha Guttal à l'Indian Institute of Science. Nous avons utilisé des approches empiriques et théoriques afin d’étudier les interactions inter-individuelles impliquées dans le transfert d'information lors de l'évitement collectif des menaces dans un banc de poissons. Ce projet collaboratif avec le Dr. Guy Theraulaz du CNRS était financé par le CEFIPRA et une bourse d’excellence que j’ai obtenue à l’IISc, IOE-fellowship. Mon doctorat réalisé à l'Université de Bretagne Occidentale portait sur la plasticité comportementale et physiologique des poissons soumis à divers forçages environnementaux (pénurie de nourriture, marée noire, hypercapnie). J'ai examiné des comportements individuels et sociaux ainsi que le métabolisme énergétique individuel comme indicateurs de l’état de santé des animaux exposés à ces perturbations environnementales. Dans le cadre de mon projet de Master 2 j’ai étudié l’impact des vibrations sonores en lien avec les activités anthropiques en mer, sur la physiologie et le comportement du crabe vert, Carcinus maenas, et de la moule commune, Mytilus edulis.

Encadrements

  • Luana Albert (2017) - M1 - Université de Bretagne Occidentale
  • Ashrit R. Mangalwedhekar (2022-2023) - M2 - Indian Institute of Science
  • Akshay Sanjeev K. (2022-2023) - M2 - Indian Institute of Science
  • Inès Bennehard (2024) - M2 - Université de Caen Normandie
  • Clément Savin (2024) - M1 - Université de Caen Normandie