FENG Mingjun
![]() |
Doctorant Thématique(s) : Interactions trophiques
Adresse : UMR DECOD, 65 rue de Saint-Brieuc, Bât. 19, CS 84215, 35042 Rennes Cedex, France Mots-clés : cascades trophiques / Dynamique des populations / Interactions trophiques / Invasions biologiques / Réseaux d’interaction / Stabilité des réseaux / Communautés / Ecosystèmes / Macroinvertébrés / Phytobenthos / Phytoplankton / Zooplancton / Analyses de séries temporelles / Capture, échantillonnage et inventaire |
Recherche
Mon projet de doctorat vise à étudier les impacts à long terme des écrevisses invasives sur les réseaux trophiques, en utilisant à la fois des approches expérimentales et de modélisation. Dans le cadre d’une expérience en mésocosmes, je participe au suivi de la dynamique des populations de multiples compartiments biologiques de l'écosystème, comprenant le phytoplancton, le zooplancton, le périphyton, les macrophytes, les macroinvertébrés et les écrevisses. Ces données fournissent des informations sur la manière dont les écrevisses influencent l'équilibre écologique et la stabilité des réseaux trophiques des milieux lentiques. De plus, je réalise une méta-analyse de la littérature existante afin d'évaluer les effets des espèces invasives sur la structure et la dynamique des réseaux trophiques.
Expertise
Dynamique des populations, espèces envahissantes, interactions trophiques, réseau trophique, écologie des communautés, biodiversité d'eau douce, méta-analyse, expérience en mésocosme.