LEROY Jean
![]() |
Doctorant Thématique(s) : Dynamique des population, cycles de vie, écologie et évolution
Dynamique spatiale, connectivité, habitats et zones fonctionnelles
Pressions multiples, impacts et évaluation de l’état écologique
Aide à la décision pour la conservation, la restauration et la gestion durable des écosystèmes
Adresse : UMR DECOD, 65 rue de Saint-Brieuc Bât. 19, CS 84215, 35042 Rennes Cedex Mots-clés : Dynamique des populations / Evolution adaptative / Fronts de colonisation / Invasions biologiques / Changement climatique / Dispersion / Populations / Analyses de séries temporelles / Développement de scripts / Génétique mendélienne / Génomique / Modélisation mécaniste / Modélisation statistique |
Recherche
Mon projet de thèse a pour objectif d’établir et analyser des modèles de démogénétique, pour dans un second temps les inférer avec des données de suivis spatio-temporels d’invasions biologiques.
L’approche se fera théoriquement avec l’étude et le développement mathématiques de processus stochastiques (EDS, chaines de Markov, séries temporelles…), et numériquement avec la simulation de modèles avec des données générées puis réelles (analyse de sensibilité, analyses statistiques), le tout en prenant en compte les connaissances actuelles en dynamique et génétique des populations.
Ce projet a pour enjeu une meilleure compréhension des invasions écologiques et de leurs conséquences dans les écosystèmes.
