Projet

EvoSize

Perturbations anthropiques taille-dépendantes: des gènes aux écosystèmes et inversement
  • Période : 2016 - 2020
  • Budget Decod : 0 €
  • Coordinateur : Norwegian University of Life Sciences - Finn-Arne Weltzien
  • Contact: Eric EDELINE
  • Mots-clés : Pêcheries, Phénotypes étendus, Réseaux trophiques, Rétrocontrôles éco-évolutifs

Recherche

Contexte et problématique
L'évolution adaptative résulte à la fois par des forces sélectives et de l’architecture génétique des traits (évolvabilité) qui dévie les mouvements du phénotype sur le paysage adaptatif. De plus, la sélection elle-même peut modifier l'évolvabilité des traits et remodeler simultanément la sélection naturelle qui agit en retour sur les phénotypes par le biais de boucles de rétrocontrôles éco-évolutives. Nous pensons que l'intégration de toute cette suite de processus du gène à l’écosystème dans un cadre cohérent permettrait des progrès significatifs en biologie. Cependant, à ce jour, ce cadre reste largement théorique.
Objectifs
EvoSize fournira un cadre expérimental pour explorer les boucles de rétrocontrôle éco-évolutives dans le contexte de la sélection anthropique contre les grands individus qui résulte de l’exploitation par la pêche, de la fragmentation des habitats ou du réchauffement climatique.
Méthodologie
Nous imposerons une sélection taille-dépendante bidirectionnelle sur des populations de médaka (Oryzias latipes) en laboratoire, générant ainsi rapidement des lignées à forte croissance, à faible croissance et témoins (sélectionnées au hasard). Dans les lignées de medaka sélectionnées, nous mesurerons la réponse à la sélection du phénotype (cycle biologique, comportement) et du transcriptome, et nous estimerons les effets de la sélection sur l'évolvabilité des traits. En parallèle, nous mesurerons les effets en cascade de l'évolution de la taille corporelle du medaka dans les réseaux trophiques aquatiques et examinerons comment ces effets en cascade modifient les forces sélectives naturelles qui agissent en retour sur le phénotype des médakas.
Résultats attendus
À notre connaissance, ce sera le premier projet à étudier complètement une boucle de rétroaction éco-évolutive des gènes à l'écosystème et inversement. La taille du corps est très importante dans l’ensemble des processus écologiques, et les résultats d'EvoSize auront une portée générale. Fondamentalement, nus espérons qu’EvoSize apportera une percée significative dans notre compréhension de l'interaction entre les dynamiques évolutives et écologiques. D'un point de vue appliqué, EvoSize fournira les connaissances nécessaires pour améliorer la résilience des écosystèmes perturbés par l'homme et aidera les modélisateurs à mieux comprendre comment les impacts anthropiques (surpêche) affectent les populations naturelles de poissons.
Partenaires
Beatriz Diaz Pauli
Sylvie Dufour
Charlotte Evangelista
Arnaud Le Rouzic
Leif Asbjørn Vøllestad
Finn-Arne Weltzie

Publications issues du projet

DIAZ PAULI, B. GARRIC, S. EVANGELISTA, C. VOLLESTAD, L.-A. EDELINE, E. (2019) .Selection for small body size favours contrasting sex-specific life histories, boldness and feeding in medaka, Oryzias latipes

Personnes impliquées

EDELINE Eric, Directeur de recherche
Téléphone : +33 2 23 48 55 23
Email : eric.edeline@inrae.fr

Financements

Ministère de la recherche norvégien