Projet

TransiPêche

  • Période : 2023 - 2025
  • Contact: Didier GASCUEL
  • Mots-clés : Bio-économie / Dynamique des populations / Empreinte environnementale / Evaluation / Changement climatique / Ecosystèmes / Engins de pêche

Les crises simultanées (climat, biodiversité, prix du gasoil…) imposent une transformation profonde du secteur de la pêche vers la performance écologique et sociale. Un groupement de recherche réunissant société civile et acteurs de recherche publique s’est constitué avec l'objectif d'accompagner cette transtion. Il regroupe l’association Bloom, le Shift Project et des chercheurs ou enseignants-chercheurs de l’Institut Agro Rennes-Angers (écologie halieutique), d’AgroParisTech (économie) et de l’ENS-EHESS (Sciences cognitives).

 Le groupement entend aborder la question des transitions de manière globale et interdisciplinaire, en intégrant autant les paramètres écologiques  et humains, notamment dans leurs dimensions sociales, culturelles et économiques. Les principaux objectifs du groupement sont de :

·         comprendre les leviers et les obstacles aux transitions du secteur de la pêche française vers des pratiques socio-écologiques vertueuses qu’imposent les enjeux climatiques et environnementaux à tous les secteurs de l’économie, et à la pêche en particulier ;

·         dessiner des voies d’avenir en produisant des scénarios pour une transition socio-écologique de l’ensemble de la pêche française, vers une « pêchécologie »[1] qui viserait la minimisation des impacts et la maximisation des emplois.

Il s’agit ainsi de proposer une feuille de route concrète pour la transition des pêches impactantes vers une réduction drastique des émissions de CO2 et vers des pratiques de « pêchécologie », compatibles avec la préservation de la biodiversité marine et avec le maintien d’une pêche au service des sociétés humaines et des territoires côtiers.

En partenariat avec AgroParisTech, le Pôle halieutique, mer et littoral de l’Institut Agro a engagé en 2023 un premier travail de cartographie des flottilles de pêche françaises, en précisant les performances halieutiques, écologiques et sociales de chacune. Parrallelemen à ce volet consacré à l’analyse des flottilles, une approche par stock sera développé visant à établir un bilan synthétique de l’exploitation des principaux stocks ciblés par les flottilles françaises. 

Cette synthèse doit permettre de caractériser l’impact associé à l’exploitation de chaque stock, d’allouer les impacts ainsi identifiés aux différentes flottilles qui exploitent chaque stock, et de préciser les éventuels reports de quotas qui pourraient être envisagés entre flottilles, ainsi que les situations où l’utilisation d’engins de pêche différents pourrait être envisagée à court ou à moyen terme. Cette synthèse sera complétée par des analyses démographiques visant à quantifier les potentiels de réduction d’impact liés à la gestion des tailles de capture et des maillages.

La combinaison des deux approches, par flottille et par stock, doit permettre d’identifier les marges de progrès qui pourraient être obtenus de différents scénarios, incluant notamment : la protection des juvéniles, la redistribution des quotas entre flottilles en fonction de leurs performances écologiques et sociales, ou le remplacement des engins impactants par des engins plus vertueux.



[1] Du nom du livre de Didier Gascuel : « La pêchécologie, Manifeste pour une pêche vraiment durable ». Editions Quae, 2023.


Personnes impliquées

GASCUEL Didier, Enseignant-chercheur
Téléphone : +33 2 23 48 55 34
Email : didier.gascuel@institut-agro.fr
QUEMPER Florian, Ingénieur d'études
Téléphone : +33 2 23 48 59 01
Email : florian.quemper@institut-agro.fr

Financements

Fondation 2050