Projet

RELIEFS

Identifier les étapes du cycle de vie limitant le recrutement de la sole dans le Golfe de Gascogne
  • Période : 2024 -
  • Budget Decod : 24 000 €
  • Coordinateur : AGLIA
  • Contact: Jean-Baptiste LECOMTE
  • Mots-clés : Cycle de vie / Habitats essentiels / Poissons / Populations / Survie / Analyses de séries temporelles / Modélisation statistique / Statistiques multivariées

La sole est une espèce emblématique du golfe de Gascogne. Alors qu’un nombre important de navires dépendent de cette espèce nous constatons une baisse du recrutement qui s’est accélérée depuis une dizaine d’années, alors que les mesures de gestion ont conduit à diminuer la mortalité par pêche.

Ce projet est une phase préliminaire d’investigation afin de situer à quelle étape du cycle de vie nous identifions un décrochage dans la survie des soles qui conduirait à une baisse du recrutement. Des données de campagnes halieutiques et environnementales seront mobilisées et des analyses statistiques seront réalisées sur ces données pour identifier une cassure d’abondance entre les différents stades de vie. Cette étape préliminaire nous permettra de mieux cibler l’étape du cycle de vie qui nécessite des recherches approfondies, qui feront l’objet d’un projet de plus grande ampleur pour identifier les facteurs influençant la survie de la sole sur les stades identifiés dans ce projet.


Personnes impliquées

LE PAPE Olivier, Enseignant-chercheur
Téléphone : +33 2 23 48 55 31
Email : olivier.le.pape@institut-agro.fr
LECOMTE Jean-Baptiste,
Téléphone : +33 2 40 37 42 35
Email : jean.baptiste.lecomte@ifremer.fr

Financements

France Filière Pêche : Enjeux immédiats