IMAGEOV Développer et modéliser des Variables Essentielles de Biodiversité pour les poissons et les habitats benthiques à partir de données d'imagerie sous-marines.
![]() |
|
Partenariat : University of Tasmania, CSIRO
Description : Les écosystèmes côtiers sont soumis à des pressions anthropiques intenses et grandissantes, ainsi qu’aux conséquences du changement climatique. Les différents leviers de gestion doivent assurer la durabilité des services fournis par ces écosystèmes. Les stratégies et efforts de gestion des usages et de conservation de la biodiversité mis en œuvre des échelles locale à l’international (Aires Marines Protégées (AMP), gestion des pêches, Directive Cadre sur le Milieu Marin, Objectifs de Développement Durable des Nations Unies) s’appuient sur des connaissances et indicateurs construits à partir de données collectées dans la durée selon des protocoles scientifiquement validés (i.e. des suivis).
L’imagerie sous-marine est désormais une source majeure de données concernant les poissons et les habitats benthiques marins. Sans impact sur l’environnement, elle offre une excellente réplication spatiale et temporelle et maximise traçabilité et possibilité de partage des images et des données. Elle présente donc un potentiel unique pour évaluer l’état de santé des écosystèmes à l’échelle de territoires et de façades maritimes.
Cette thèse a trois objectifs : 1) développer et évaluer une suite d’indicateurs décrivant l’état de santé écologique des écosystèmes (ichtyofaune et habitats benthiques), en lien avec les Variables Essentielles (VE) de Biodiversité (EBV) et les VE pour les Océans (EOV) ; 2) modéliser et analyser la distribution spatiale de ces indicateurs et évaluer les conséquences de modifications des pressions liées au changement climatique, aux activités anthropiques et à la répartition des AMP ; 3) analyser la complémentarité et l’interopérabilité des données issues de plusieurs protocoles en vue d’une évaluation intégrant ces différentes données. A cet effet, la thèse bénéficiera de grands jeux de données issus de protocoles validés internationalement et très largement utilisés, collectés en France et en Australie, dans des écosystèmes côtiers, tempérés et coralliens.
Personnes impliquées
![]() |
PELLETIER Dominique,
Téléphone : 0297873817 Email : dominique.pelletier@ifremer.fr |
Financements
AUFRANDE (EU COFUND), ISblue