ENIDE
Suivi à long terme des effets non-intentionnels potentiels de la démoustication sur les communautés d’invertébrés aquatiques des zones humides littorales atlantiques |
|
Recherche
Contexte and problématiques
L'intensification des échanges de biens et des déplacements des personnes, combinée à l'évolution des climats, est à l'origine d'une globalisation des maladies d'origine vectorielle. En Europe, certaines espèces de moustiques sont d'efficaces vecteurs de pathogènes, contribuant à un accroissement du risque d'émergence (ou de ré-émergence) d'épidémies. Dans ces conditions, le contrôle des populations de moustiques est d'une importance capitale pour préserver le bien-être et la santé des êtres humains et des animaux. Bacillus thuringiensis var. israelensis (Bti) est actuellement considéré comme le larvicide le plus efficace pour contrôler les populations de moustiques, avec des impacts environnementaux négligeables. Toutefois, l'application répétée, pendant plusieurs années, du Bti dans les milieux naturels soulève légitimement des interrogations quant à de possibles effets à long terme sur les invertébrés non-cibles qui partagent les biotopes des larves de moustiques, avec des modifications potentiels à l'échelle des réseaux trophiques.
Objectif
L'objectif du programme ENIDE consiste à savoir si les traitements récurrents des zones humides littorales atlantiques au Bti, sous forme de VectoBac® WG, pourraient à long terme affecter les communautés d’invertébrés aquatiques non-cibles. Dans ce programme, une attention particulière est portée aux invertébrés représentant potentiellement une ressource alimentaire pour les oiseaux inféodés aux marais littoraux.
Méthodologies
- Les invertébrés sont échantillonnés dans l'eau et dans le sédiment, dans des zones témoins et dans des zones traitées au VectoBac®, localisées dans des stations-pilotes des départements du Morbihan, de la Loire-Atlantique, de la Vendée, de la Charente-Maritime et de la Gironde, couvrant ainsi léensemble des secteurs déintervention de léEtablissement Interdépartemental de Démoustication du littoral Atlantique.
- L'abondance des invertébrés non-cibles est utilisée pour calculer des descripteurs des communautés en termes de richesse et diversité taxonomiques ; les valeurs de ces descripteurs sont comparées entre zone témoin et zones traitées de façon à détecter d'éventuelles différences dans la structure des communautés.
- Les paramètres physico-chimiques du milieu sont mesurés lors de chaque prélèvement de façon à vérifier que les conditions environnementales sont homogènes entre zones témoins et zones traitées et qu'elles n'influent pas sur la structure des communautés d'invertébrés non-cibles.
Résultats
- Les résultats obtenus dans le Morbihan de 2006 à 2012 montrent que l'usage à long terme du VectoBac® WG n’a aucune influence sur l'évolution temporelle de la structure taxonomique et de l'abondance des communautés d'invertébrés aquatiques non-cibles, dont les facteurs de forçage sont en premier lieu liés aux variations des paramètres abiotiques. De plus, sur le long terme, la quantité d'invertébrés susceptibles d'être consommés par les oiseaux reste inchangée dans les zones traitées au Bti.
- L'emploi des doses d’applications minimales recommandées et la pulvérisation ciblée du VectoBac® directement dans les milieux où se développent les larves de moustiques sont des pratiques qui minimisent les effets potentiels du Bti. Toutefois, la surveillance à long terme des effets indésirables reste une nécessité. Pour être fiable, la démarche de suivi doit reposer sur des zones témoins et traitées parfaitement comparables.
- Cette étude est la plus longue jamais réalisée dans le cadre de l'évaluation des effets non-intentionnels de la démoustication. Le protocole développé et mis en œuvre dans les zones humides littorales du Morbihan a été déployé depuis 2011 sur l'ensemble des secteurs d’intervention de l'EID-Atlantique. Il a par ailleurs été implanté dans la quasi-totalité des secteurs d'intervention des opérateurs publics de démoustication (EID et Conseils Généraux / ARS) en France métropolitaine et dans les DOM.
Publications issues du projet
LAGADIC, L. ROUCAUTE, M. CAQUET, T. (2014) .Bti sprays do not adversely affect non-target aquatic invertebrates in French Atlantic coastal wetlands
CAQUET, T. ROUCAUTE, M. LE GOFF, P. LAGADIC, L. (2011) .Effects of repeated field applications of two formulations of Bacillus thuringiensis var. israelensis on non-target saltmarsh invertebrates in Atlantic coastal wetlands
Personnes impliquées
LAGADIC Laurent, Directeur de recherche
Téléphone : +33 2 23 48 52 37 Email : laurent.lagadic@inrae.fr |
ROUCAUTE Marc, Technicien de recherche
Téléphone : +33 2 23 48 70 38 Email : marc.roucaute@inrae.fr |
Partenaires
Financements
Ce programme est financé annuellement par les Conseils généraux des Départements Charente-Maritime, Gironde, Loire-Atlantique, Morbihan et Vendée