Projet

PROWILLAP

Méthodologie pour traduire et démontrer la biocomplexité d’éco-socio systèmes : la Baie Willapa comme cas d’étude
  • Période : 2010 - 2014
  • Budget Decod : 0 €
  • Coordinateur : UMR ESE
  • Contact:
  • Mots-clés : Biodiversité, biocomplexité, histoire environnementale, nord-ouest Etats-Unis, ressources naturelles

Recherche

Contexte et enjeux

Comprendre la complexité d’éco-sociosystèmes exige une approche remettant en cause la manière conventionnelle dont on voit la Nature, les sociétés humaines et leurs interactions. Des exemples appropriés et des méthodologies adéquates sont nécessaires pour améliorer ces attitudes.

Objectifs

Ce projet vise à démontrer la valeur d’une méthodologie transdisciplinaire pour comprendre l’évolution sur deux siècles d’un système côtier nord-américain (Baie Willapa) pourvu d’une haute biodiversité originelle .

Méthodologie

  • Construction de l’éco-socio système Baie Willapa pour mettre en évidence les principales phases de l’évolution de toutes les espèces vivantes selon les diverses pressions et/ou les contraintes climatiques sur un long terme. Les principaux changements de la biodiversité à différentes échelles sont décrits simultanément avec les pressions environnementales, économiques, sociales et politiques qui ont fait évoluer ce système.
  • Reconstitution diachronique sur deux siècles de la baie Willapa en utilisant une représentation panarchique des évènements qui ont gouverné ou modifié la biodiversité comme fournisseur de biens et services. Cette partie vise à analyser les mécanismes complexes qui ont mené à la modification de la biodiversité et à identifier les plus importants éléments qui impactent la résilience de ce système, qui évolue encore aujourd’hui. En particulier, nous soulignons où et quand les pressions et leurs conséquences ont modifié les méta-équilibres du système et les menaces sur la biodiversité.

Résultats et perspectives
En cours


Publications issues du projet

FONTENELLE, G. (2013) .Methodologie pour traduire et demontrer la biocomplexite d?eco-sociosystemes : application a l?evolution de la biodiversite de la baie Willapa (,WA, USA)

FONTENELLE, G. (2011) .Surprises et fuites en avant... ou comment la resilience d'un ecosysteme cottier (Willapa bay,WA, USA) a du repondre sur 150 ans aux multiples pressions des usagers

Partenaires

Dave Fluharty (School of Marine and Environmental Affairs, Univ. of Washington, Seattle, USA)
  • Charles Simenstad (School of Aquatic & Fisheries Sciences, Univ. of Washington, Seattle, USA)
  • Jennifer Ruesink (Dept. of Biology, Univ. Washington, Seattle, USA)
  • Anne Kapuscinski (Environmental Studies Program, Dartmouth College, Hanover, NH, USA)
  • Financements

    Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité