DECODAGE, 11 avril 2024, 13h00

Cette semaine, Jeudi 11 Avril entre 13h et 14h, nous aurons le plaisir d’assister au DECODage de Marine Ballutaud (postdoc, Univ. de la Rochelle). Marine présentera ses recherches sur les interactions trophiques, la modélisation mécaniste et les méthodes inférentielles.
La présentation sera en français. Plus de détails ci-dessous !

Du mécanisme de la dynamique des isotopes stables à l’inférence des recouvrements spatiaux proie-prédateur : des approches de modélisation tournées vers l’écologie trophique

Résumé :
L’écologie trophique nous permet de comprendre le fonctionnement des écosystèmes marins et d’étudier les impacts anthropiques et climatiques qu’ils subissent. Cependant le milieu marin n’est pas facilement accessible et l’observation directe des relations proie-prédateurs n’est pas aisée. C’est pourquoi des traceurs chimiques sont largement utilisés, comme les isotopes stables du carbone et de l’azote. À partir des mesures isotopiques, les métriques – i.e., régime alimentaire et niveau trophique – sont estimées par méthode d’inférence. L’hypothèse forte d’équilibre isotopique est un prérequis obligatoire pour l’inférence des métriques trophiques, tout en étant peu probable voire irréaliste dans le milieu naturel. Par conséquent, un cadre de modélisation mécaniste s’impose pour quantifier le biais dans les estimations trophiques qui pourrait être inféodé au non respect de cette hypothèse. Il en va de même pour les relations proie-prédateur et les métriques spatiales d’overlap dont la représentativité écologique va être évaluée par simulation. Chaque traceur apporte son lot de spécificités et de limites, leur couplage et leur modélisation sont autant de perspectives qui méritent d’être explorées.


Pour ceux qui veulent assister au séminaire en présentiel : => les salles peuvent varier localement et ce jusqu’à la dernière minute
- Brest : salle Emile Postel
- Lorient : l’Amphi
- Nantes : Salle 2
- Rennes : Amphi Roux = > salle B19 attention changement par rapport à la semaine dernière
 
Ces séminaires seront également accessibles en distanciel sur Zoom.

Pour ceux qui ne peuvent pas assister aux DECODages, nous pouvons enregistrer les présentations sur demande, merci de nous prévenir en avance.

L’équipe d'organisation de l’animation scientifique

Contact : Robin Faillettaz - robin.faillettaz@ifremer.fr et Olivier Dézerald - olivier.dezerald@inrae.fr

Planning prévisionnel des DECODages : 

- 11 / 04 / 2024 : Fresque du Climat - 14h00/17h00  avec Gwenaelle Joannon, Ariane Mirabel, Damien Fourcy (INRAE)
- 25 / 04 / 2024 : Nicole Augustin (University of Edimbourg)
- 22 / 05 / 2024 : Chalikakis – Fourno (chercheurs Avignon Université)
- 30 / 05 / 2024 : Thomas Outrequin (Doc DECOD)
- 06 / 06 / 2024  : Pierre-Yves Hernvann (PostDoc DECOD)