DECODAGE, 27 Juin 2024, 13h00

Ne ratez pas l’avant dernier DECODage du semestre, ce jeudi 27 Juin entre 13h et 14h, mené par Cassandre Aimon (postDoc DECOD). Tout juste arrivée à DECOD, Cassandre nous parlera de ses recherches sur les réponses comportementales des organismes aquatiques aux pressions anthropiques.

Réponses comportementales des organismes aquatiques aux pressions anthropiques.

Ce séminaire sera en présentiel à Rennes et en distanciel via le lien suivant :
https://inrae-fr.zoom.us/j/92165935122?pwd=WXl1blJMd3ptK3djRy9ZYnp2RVpuZz09 

Résumé :

Les écosystèmes aquatiques subissent une variété de pressions naturelles et anthropiques. Ces pressions environnementales peuvent perturber les réponses individuelles et avoir des répercussions à plusieurs niveaux d'organisation, allant de l’organisme à l'écosystème. Ces réponses plastiques peuvent conduire à des changements dans différents types de traits, tels que ceux liés à l’histoire de vie des organismes, à la physiologie, la morphologie, et au comportement. L'étude de ce dernier est le sujet principal de mes recherches.  L’évaluation des réponses comportementales est une mesure hautement intégrative de l’état de santé de l’animal (processus sub-organismiques) et de son rôle clef dans les dynamiques écologiques (interactions intra- et inter-spécifiques). Le projet EXTREMES qui débute, et avec lequel j’intègre DECOD, va quant à lui permettre de prendre en compte la variation génétique et les mécanismes moléculaires impliqués dans les réponses phénotypiques individuelles exprimées dans un contexte de pressions anthropiques grandissantes (i.e., métaux traces émergents et réchauffement climatique).

Pour ceux qui veulent assister au séminaire en présentiel : => les salles peuvent varier localement et ce jusqu’à la dernière minute
- Brest : salle Emile Postel
- Lorient : l’Amphi
- Nantes : Salle 5
- Rennes : /!\ Salle de réunion du B19 /!\
 

Pour ceux qui ne peuvent pas assister aux DECODages, nous pouvons enregistrer les présentations sur demande, merci de nous prévenir en avance.

L’équipe d'organisation de l’animation scientifique

Contact : Robin Faillettaz - robin.faillettaz@ifremer.fr et Olivier Dézerald - olivier.dezerald@inrae.fr

Planning prévisionnel des DECODages : 

- 04 / 07 /2024 : Gérard Lacroix (prof CNRS-Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris)

Les créneaux des DECODages du semestre prochain sont désormais ouverts, on attend vos propositions !