Cette semaine, nous aurons un DECODage exceptionnel ce Vendredi 27 Septembre entre 11h et 12h. Harold Levrel (Prof. AgroParisTech, Paris-Saclay) viendra nous parler de coévolution, de réensauvagement et d’institutionnalisme.
Economie de la coévolution : l'exemple du réensauvagement
Résumé :
Lors de cette communication, nous présenterons l'exemple de la dynamique coévolutive qui est apparue depuis le début des années 2000 en Californie entre les systèmes socioéconomiques et écologiques des territoires côtiers, suite à l'arrivée massive de lions de mer et de phoques communs dans les ports, les estuaires et sur les plages. Cette dynamique de réensauvagement s'est traduite par des conflits et des procédures juridiques relatifs aux droits des pinnipèdes, conduisant à des reconfigurations institutionnelles des règles d'accès et d'usages au sein de ces espaces côtiers. Elle a aussi engendré une transformation du tissu économique local fondé sur un tourisme de vision. Cela a nécessité l'adoption de nombreuses innovations sociotechniques visant à faciliter la cohabitation entre humain et pinnipèdes. Au terme de la présentation, nous discuterons des quelques enseignements qu'il est possible de tirer de cet exemple pour définir plus précisément ce qui peut être entendu par une économie de la coévolution.
Contact : Robin Faillettaz - robin.faillettaz@ifremer.fr et Olivier Dézerald - olivier.dezerald@inrae.fr
Planning prévisionnel des DECODages
- 03 / 10 / 2024 : Allard Van Mens (WUR)
- 17 / 10 / 2024 : Alicia Lame (Ifremer)
- 07 / 11 / 2024 : Thomas Baudry (postdoc Université de Poitiers)
- 28 / 11 / 2024 : Jean-Eudes Beuret (prof. L'Institut Agro) / suivi par la soutenance de thèse d’Alexa Abangan à Lorient
- 05 / 12 / 2024 : Arne Jacobs (Univ. Glasgow)
- 12 / 12 / 2024 : Olivier Le Pape (prof. L'Institut Agro)