DECODAGE, 28 mars 2024, 13h00

Ce Jeudi 28 Mars entre 13h et 14h, nous aurons un DECODage de Léa Daupagne (postdoc ; Stockholm University). Léa présentera ses travaux de thèse, réalisés avec des collègues de DECOD, sur la compétition intrasexuelle, les conflits sexuels et les choix de partenaires chez les lamproies et les guppies.

Résumé :
Les variations spatiales et temporelles de l’environnement social sont supposées moduler les interactions intersexuelles au sein des populations, via des changements dans le sex-ratio opérationnel et la composition phénotypique. Cependant, les recherches sur la sélection sexuelle omettent les changements démographiques qui peuvent survenir au cours d’une saison de reproduction. Une partie de ma thèse visait à explorer l'influence des variations intra-saisonnières de l'environnement social sur la sélection sexuelle chez la lamproie, un modèle biologique polygynandre. Mes travaux révèlent que l’avantage conféré par la taille corporelle dépend de l’environnement compétitif auquel les individus sont confrontés pendant la saison et de leur timing d’activité, suggérant l'importance d'intégrer la dynamique de l'environnement social dans l'étude des systèmes d'appariement. Je présenterai ensuite mon projet de post-doctorat qui vise à identifier le rôle de la sélection sexuelle dans les mécanismes d’évitement de la consanguinité (pré- et post-copulatoires) chez plusieurs espèces de la famille des Poeciliidés.

 

Contact : Robin Faillettaz - robin.faillettaz@ifremer.fr et Olivier Dézerald - olivier.dezerald@inrae.fr

Planning prévisionnel des DECODages : 

- 11 / 04 / 2024 : Marine Ballutaud (PostDoc DECOD) – suivi de Gwenaelle Joannon, Ariane Mirabel, Damien Fourcy (INRAE) – Fresque du Climat
- 25 / 04 / 2024 : Nicole Augustin (University of Edimbourg)
- 22 / 05 / 2024 : Chalikakis – Fourno (chercheurs Avignon Université)