DECODage, 29 juin à 13h00

Ce Jeudi 29 Juin, entre 13h et 14h, venez assister au dernier DECODage du semestre, mené par Stéphane Chantepie (postdoc IA, DECOD). Stéphane nous présentera ses travaux sur les traits et trajectoires évolutives chez les oiseaux.

Variation du potentiel évolutif des traits phénotypiques dans le temps et l’espace

Résumé 

L’évolution des traits phénotypiques en réponses aux pressions environnementales dépend de leur quantité de variance génétique et des contraintes générées par corrélations génétiques entre les différents traits. La matrice de variance-génétique (appelée matrice G) synthétise ces informations et représente donc un paramètre clef de la réponse évolutive. Mesurer et comprendre la variation de la matrice G au sein et entre les espèces est un pré-requis nécessaire pour projeter des trajectoires évolutives en réponses aux changements globaux. Je présenterai des résultats théoriques et empiriques (sur des oiseaux) portant sur la variation de la matrice G dans l’espace et le temps en populations naturelles.

Pour ceux qui veulent assister au séminaire en présentiel :
- Brest : salle Emile Postel
- Lorient : l’Amphi
- Nantes : salle 2
- Rennes : Amphi Roux - B15
 
Ce séminaire sera également accessible en distanciel sur Zoom.

Pour ceux qui ne peuvent pas assister aux DECODages, nous pouvons enregistrer les présentations sur demande, merci de nous prévenir en avance.