DECODage 3 octobre 2024, 13h00

Cette semaine, le DECODage aura lieu jeudi 3 octobre, de 13h à 14h. Allard van Mens (Wageningen Marine Research (WMR), Pays-Bas), en accueil à Lorient pendant deux semaines, nous parlera du processus de mise au point de nouvelles techniques de pêche en Europe, tant sur les aspects méthodologiques que commerciaux et règlementaires.

Nouvelle technique de pêche ? Survie des rejets, fonctionnement, recherches, commercialisation et réglementation en Europe

Résumé 
Des innovations des méthodes de pêche existent, mais restent rarement adoptées par les pêcheurs. Le "Modular Harvest System" est un dispositif innovant composé d'un tunnel suivi d’un sac imperméable fixé à l'extrémité du filet, conçu pour améliorer la qualité du poisson dans les pêches néo-zélandaises. Des recherches récentes montrent qu'il pourrait réduire significativement la mortalité des rejets, en particulier dans la pêche au chalut à perche, un secteur où les rejets sont problématiques. Bien que ce système soit déjà connu et utilisé occasionnellement par certains pêcheurs néerlandais en combination avec des recherches scientifiques, il reste des défis à surmonter pour une adoption plus large en Europe. Quels sont les obstacles et opportunités pour démocratiser de telles innovations auprès des pêcheurs européens ? Nous y répondrons à travers 3 axes :

  1. Les recherches sur la survie des rejets, la méthodologie et les effets des engins de pêche,
  2. L'histoire et le fonctionnement du "Modular Harvest System »,
  3. Les stratégies pour rendre cette technologie accessible et intégrer des innovations similaires en Europe.

Contact : Robin Faillettaz - robin.faillettaz@ifremer.fr et Olivier Dézerald - olivier.dezerald@inrae.fr

Planning prévisionnel des DECODages

- 17 / 10 / 2024 : Alicia Lame (Ifremer)
- 07 / 11 / 2024 : Thomas Baudry (postdoc Université de Poitiers)
- 14 / 11 / 2024:  LIBRE !
- 28 / 11 / 2024 : Soutenance de thèse d’Alexa Abangan (Lorient)
- 05 / 12 / 2024 : Arne Jacobs (Univ. Glasgow)
- 12 / 12 / 2024 : Olivier Le Pape (prof. Institut Agro)