DECODAGE , Jeudi 1er décembre, 13h00

Ce Jeudi 01 Décembre à 13h, venez assister au DECODage de Thomas Outrequin, doctorant DECOD sur le site de Rennes. Thomas nous parlera de ses travaux de thèse sur les communautés benthiques du golfe de Gascogne. Plus de détails ci-dessous !

La présentation s'intitule "Communautés benthiques et fonctionnement trophique bentho-démersal du golfe de Gascogne"

Pour ceux qui veulent assister au séminaire en présentiel :
-Brest : la salle Emile Postel
-Lorient : l’amphi
-Nantes : Salle 2
-Rennes : Amphi Roux, avec Thomas !
 
Ce séminaire sera en distanciel via le lien suivant :
https://inrae-fr.zoom.us/j/93114151598?pwd=Qm5pa0Q5L0I3VTljREhkZ2VUK01EUT09

Résumé :

Les plateaux continentaux sont des régions côtières et peu profondes fertilisées par les apports terrigènes à l’origine d’une forte production biologique dont profitent les activités de pêche et d’aquaculture. Les communautés de épibenthiques, et bentho-démersales, sont des composantes clés de la biodiversité de ces écosystèmes.

Les travaux présentés ici ont pour objectif d’apprécier et d’expliquer la variabilité spatiale des communautés épibenthiques et bentho-démersales du plateau continental du golfe de Gascogne. Ils se basent sur des données récoltées lors les campagnes EVHOE. L’influence des forçages environnementaux est étudiée sur les deux compartiments biologiques. Ces communautés montrent des convergences spatiales, pouvant laisser penser à une zonation du fonctionnement trophique du plateau continental.

 

Planning prévisionnel des DECODages (il reste des créneaux libres début 2023, contactez-nous) Robin Faillettaz - robin.faillettaz@ifremer.fr et Olivier Dézerald - olivier.dezerald@inrae.fr)
- 08/12/2022 : Jan Japp Poos (Prof. Wegeningen University and Research)
- 09/12/2022 : Benjamin Planque (Prof. IMR ; séminaire exceptionnel un vendredi)