DECODAGE, Jeudi 25 mai

Cette semaine, Jeudi 25 Mai à 13h, ne ratez pas le DECODage de Solenn Stoeckel (CR INRAE ; IGEPP). La présentation de Solenn portera sur ses travaux en démogénétique.
Les non-initiés, semi-informés et advanced-experts sont les bienvenus, le discours sera accessible à tous ;- ) !

La présentation s'intitule "Apport de la démogénétique dans l’inférence et la prédiction des caractéristiques biologiques et écologiques d’espèces cibles"

Résumé 

L’information héréditaire et génétique en particulier, renseigne de la structure d’apparentement des populations et permet ainsi de s’abstraire de l’observation des individus pour comprendre leurs trajectoires écologiques et évolutives. Si les modèles mécanistes de génétique des populations sont désormais le plus souvent associés aux études phylogénétiques et de génomique, leurs développements initiaux, pris à des échelles courtes de temps et analysé sous la forme de trajectoires (soit plusieurs observations dans le temps et dans l’espace), permettent d’inférer les traits biologiques et écologiques majeurs pour le développement de populations et/ou impactés par les pressions environnementales, sans à devoir forcément aller jusqu’à identifier les gènes en jeux. Dans cet exposé, je présenterai les modèles de dynamique de la diversité génétique des populations qui nous ont permis, entre autres, d’inférer quantitativement les modes de reproduction d’espèces difficilement observables ou onéreuses à observer, d’inférer les formes et les viscosités de certains habitats favorables et défavorables à la survie d’espèces, ou encore de nos capacités à identifier l’apparition d’une nouvelle ressource trophique pour une population. En introduction, je préciserai ce qu’est est un modèle mécaniste et ferai un rapide bilan des principaux facteurs biologiques et écologiques inférables par l’analyse de la diversité génétique de populations. En perspective, j’aborderai les développements actuels et futurs en démogénétique et les attentes que nous pouvons en avoir pour comprendre, prédire et inférer l’écologie et l’évolution des espèces dans des environnements changeants.

 
Pour ceux qui veulent assister au séminaire en présentiel :
- Brest : la salle Emile Postel
- Lorient : l’amphi 
- Nantes : Salle 2
- Rennes : Amphi Roux
 
Ce séminaire sera accessible en distanciel sur Zoom.

Pour ceux qui ne peuvent pas assister aux DECODages, nous pouvons enregistrer les présentations sur demande, merci de nous prévenir en avance.

Planning prévisionnel des DECODages

Il reste des créneaux libres, contactez-nous : Robin Faillettaz - robin.faillettaz@ifremer.fr et Olivier Dézerald - olivier.dezerald@inrae.fr

- 01/06/2023 : Julien Rodriguez (Ifremer, HISSEO)
- 01/08/2023 : Alaia Morell (doc DECOD)
- 19/06/2023 : Oscar Gaggiotti (University of St Andrews) => DECODage exceptionnel un lundi
- 22/06/2023 : Créneau libre !
- 29/06/2023 : Stéphane Chantepie (postdoc DECOD)