Offre sujet de thèse

L'UMR DECOD propose un projet de thèse sur la démographie/dynamique de population.

MODESTA - Réponse des populations de poissons migrateurs au changement climatique : une approche par des MOdèles DEmographiques Structurés en Taille

L'UMR DECOD propose un projet de thèse intitulé MODESTA - Réponse des populations de poissons migrateurs au changement climatique : une approche par des MOdèles DEmographiques Structurés en Taille.
Ce projet de 3 ans débutera à l’automne 2024 et se déroulera dans l’UMR DECOD, sur le site de Rennes. Il sera encadré par Etienne Rivot (L’institut Agro) et Marie Nevoux (INRAE).

En deux mots, c'est un sujet de démographie/dynamique de population, dans lequel le.la candidate.sera amené.e a développer des modèles démographiques explicitement structurés en taille (de type Integral Projection Models) dans le cadre de modèles statistiques intégrés pour valoriser des suivis à long termes de populations de saumons sauvages. Plus d'infos dans le résumé ci-dessous et sur le site de l'ED-SLS (lien ci-après).

Contacts et inscriptions
Les candidats intéressés sont vivement invités à nous contacter directement avant de déposer leur candidature auprès de l’école doctorale ED-SML (fermeture des candidatures le 5 mai 2024). 

- Présentation détaillée du sujet et candidature : https://amethis.doctorat-bretagneloire.fr/amethis-client/prd/consulter/offre/58

- Contacts : Etienne Rivot (etienne.rivot@institut-agro.fr) et Marie Nevoux (marie.nevoux@inrae.fr)

 

Résumé

Les perturbations de l’environnement en lien avec les pressions anthropiques, comme le changement climatique, affectent le fonctionnement des écosystèmes et la durabilité des ressources naturelles. Ces perturbations sont particulièrement marquées dans les écosystèmes aquatiques le long du continuum terre-mer, qui fournissent nombre de biens et services à la société.

Ce projet vise à mieux comprendre les mécanismes qui contrôlent la réponse des populations de saumon atlantique au changement climatique, afin d’anticiper l’impact des changements sur ces populations et d’éclairer la gestion. Ce poisson migrateur est une ressource halieutique et patrimoniale emblématique, dont la Bretagne abrite de nombreuses populations sauvages. C’est une espèce sentinelle pour évaluer les effets du changement global sur les écosystèmes et la biodiversité dans le continuum terre-mer. Les données disponibles suggèrent des modifications importantes de la croissance des saumons, notamment pendant la vie marine, en lien avec l’augmentation de la température et la baisse des ressources trophiques, faisant craindre une déstabilisation des populations.

En capitalisant sur des données issues du suivi de populations sauvages sur le long terme, le projet vise à identifier comment les variations de la croissance se propagent au cours du cycle de vie et modifient les capacités de renouvellement et la résilience des populations face aux perturbations. Le projet apportera des avancées significatives pour comprendre et prédire l’influence des variations environnementales, et en particulier du changement climatique, sur le fonctionnement des populations de saumons et plus généralement des ressources halieutiques. Il développera une approche de modélisation originale et générique, transférable à d’autres espèces exploitées, qui contribuera à informer la gestion et la conservation des ressources halieutiques dans le cadre d'une gestion écosystémique.