SOUTENANCE DE THESE DE NINA GRANDREMY

Vendredi 08 septembre 2023 à 14h00 à l'Ifremer Nantes, Amphithéatre

Soutenance de thèse Nina Grandrémy

Nina Grandrémy soutiendra sa thèse "Dynamiques spatio-temporelles du zooplancton, en lien avec l'habitat et les petits poissons pélagiques, dans le Golfe de Gascogne" le vendredi 08 septembre à 14h00 à l'Ifremer Nantes, amphithéâtre et sera également accessible en visio (https://inrae-fr.zoom.us/j/5858204508?pwd=dVJiTjJHRjg1TlRiWlpLNU1PdXpnUT09).

Composition du jury :

Directeur de thèse : Pierre PETITGAS, département RBE, Ifremer Nantes.

Co-encadrant de thèse : Jean-Baptiste ROMAGNAN, Cadre de recherche, unité HALGO, Ifremer Nantes.

Co-encadrant de thèse : Christine DUPUY, Professeure, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266.

Président : Laurent BARILLE, Professeur, Nantes Université.

Rapporteurs avant soutenance :

Fabien LOMBARD, Maitre de conférence, Sorbonne Université, IML Villefranche-sur-Mer.

Eric THIEBAUT, Professeur, Sorbonne Université, Station biologique de Roscoff.

Examinateurs :

Sophie PITOIS, Non-academic principal scientist, CEFAS

Carmen GARCIA-COMAS, Project scientist, ICM-CSIC, Barcelone

Jean-Louis JAMET, Professeur, université de Toulon.

Résumé :

Une diminution significative de la condition des petits poissons pélagiques (PPP) dans le Golfe de Gascogne (GdG) est observé depuis une vingtaine d’années. Le zooplancton est la ressource trophique principale des PPP. Cette thèse explore l’hypothèse que les dynamiques de l’habitat forcent les dynamiques du zooplancton et que ces dernières se propagent jusqu’aux PPP. Les données utilisées ont été créées à partir des échantillons de zooplancton pêchés dans le GdG au printemps lors des campagnes PELGAS de 2004 à 2019, et analysés avec deux outils d’imagerie, le ZooScan et le ZooCAM, successivement.

Un premier résultat de cette thèse montre l’interopérabilité de ces deux instruments sur l’intervalle de taille 0,3-3,39 mm. Nous avons construit une série temporelle de cartes du zooplancton de 16 ans, en combinant les jeux de données des deux instruments, et analysé cette série avec des méthodes factorielles multivariées afin d’en caractériser les variations spatiales et temporelles.

Notre résultat principal est que la biomasse du zooplancton et sa structuration spatiale à l’échelle du plateau continental du GdG sont très stables dans le temps. Cette stabilité résulte d’une compensation de l’augmentation de l’abondance par la diminution de la taille moyenne du zooplancton. Ces dynamiques du zooplancton sont expliquées par les dynamiques de l’habitat (climat, hydrologie et PPP). En retour, les dynamiques du zooplancton amènent des éléments de compréhension des liens entre les différents compartiments de l’écosystème pélagique, et de la diminution de la condition des PPP. Nous concluons sur l’importance du zooplancton dans l’analyse d’écosystèmes pélagiques halieutiques.

Mots-clés : zooplancton, imagerie, dynamiques spatio-temporelles, habitat, petits poissons pélagiques, Golfe de Gascogne.