KETAVONG Setha
![]() |
Technicien de recherche Thématique(s) : Dynamique des population, cycles de vie, écologie et évolution
Dynamique spatiale, connectivité, habitats et zones fonctionnelles
Interactions trophiques
Adresse : UMR DECOD, 65 rue de Saint-Brieuc Bât. 19, CS 84215, 35042 Rennes Cedex Mots-clés : Invasions biologiques / Macroinvertébrés / Capture, échantillonnage et inventaire / Expérimentation in-situ / Identification taxonomique / Imagerie |
Recherche
Thème de recherche
Détection/identification des macro-invertébrés (issus d’images prises lors d’échantillonnage non invasif des mésocomes expérimentaux) pour une approche d’apprentissage profond (intelligence artificielle.
Liens avec les projets
Aide sur les projets de thèse de (i) GAIGNE Emilien (thématique interactions trophiques) et (ii) de FENG Mingjun
-> (i) : vise à évaluer la réponse des écosystèmes face aux invasions biologiques et spécifiquement l’écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii). Grâce à une approche à long terme en mésocosmes aquatiques, j’analyse les différents compartiments biologiques (phytoplancton, zooplancton, périphyton, macrophytes, macroinvertébré) ainsi que les fonctionnalités essentielles des écosystèmes, dans l’objectif de comprendre les impacts de cette espèce sur les écosystèmes aquatiques dans leur globalité.
-> (ii) : vise à étudier les impacts à long terme des écrevisses invasives sur les réseaux trophiques, en utilisant à la fois des approches expérimentales et de modélisation. Dans le cadre d’une expérience en mésocosmes, je participe au suivi de la dynamique des populations de multiples compartiments biologiques de l'écosystème, comprenant le phytoplancton, le zooplancton, le périphyton, les macrophytes, les macroinvertébrés et les écrevisses. Ces données fournissent des informations sur la manière dont les écrevisses influencent l'équilibre écologique et la stabilité des réseaux trophiques des milieux lentiques. De plus, je réalise une méta-analyse de la littérature existante afin d'évaluer les effets des espèces invasives sur la structure et la dynamique des réseaux trophiques.
Compétences
Expérimentation animale
Hygiène et sécurité, prévention
