Projet

TrEMIT

Effets transgénérationnels de MIT dans les écosystèmes aquatiques
  • Période : 2018 - 2020
  • Budget Decod : 0 €
  • Coordinateur : UMR ESE - Scott McCairns
  • Contact: Scott MCCAIRNS
  • Mots-clés : Daphnies, Ecotoxicologie, Génomique fonctionnelle, Epigénétique, Méthylisothiazolinone
Recherche

Contexte et problématique

Les contaminants émergents représentent un défi particulier pour la gestion et l'évaluation des risques étant donné le manque de données concernant leurs effets sur les systèmes naturels. Une telle classe de composés chimiques sont des biocides synthétiques dans la famille des isothiazolinones. Ceux-ci sont largement utilisés dans des applications commerciales et domestiques, typiquement dans des mélanges de méthylisothiazolinone (MIT) et de méthylchloroisothiazolinone (CMIT), et sont donc probablement déchargés de manière routinière dans l'environnement. Actuellement sous surveillance pour leur lien avec la dermatite de contact, leur impact potentiel sur les écosystèmes aquatiques a reçu beaucoup moins d'attention. Ce projet vise à confronter cette lacune, en utilisant les daphnies, invertébrés modèles qui sont également espèces clé pour un fonctionnement sain de l'écosystème dans les environnements lentiques.

Objectifs

Ce projet a deux objectifs généraux : d’évaluer la toxicité du MIT et d’évaluer ses effets épigénétiques et transcriptionnelle. Pour ce faire, le projet s'articule autour des volets spécifiques suivants:

  • D'étendre le modèle CL50 de toxicité aiguë du MIT pour incorporer la variance génétique au sens large pour la résistance
  • De tester les effets épigénétiques du MIT aux niveaux global et positionnel dans le génome
  • De caractériser la réponse transcriptomique à l'exposition au MIT
  • De démêler les effets relatifs de l'exposition directe contre l'exposition transgénérationnelle au MIT, et pour quantifier leurs réponses transcriptionnelle associées
Méthodologie
La toxicité aiguë sera évaluée par un test de CL50 de 48 h, en utilisant de multiples lignées clonales indépendants établies à partir d'une population naturelle qui facilitera un aperçu du potentiel de variation génétique pour la résistance au MIT. Le séquençage « Next Generation » sera utilisé pour quantifier les effets épigénétiques et transcriptionnelle. Plus précisément, le séquençage bisulfite du génome entier fournira des données spécifiques au site de la méthylation à l'échelle du génome; L'ARN-Seq sera utilisé pour quantifier l'abondance de l'ARN (mesure proxy pour l'expression génique) à l’échelle transcriptome entier. Ceux-ci seront mesurés dans des lignées clonales qui ont été soumises à une exposition directe et / ou maternelle au CMIT / MIT; les mesures prises dans les générations descendantes non exposées au xénobiotique fourniront un test pour les effets transgénérationnels.
Résultats attendus
Ce projet répondra à la lacune actuelle concernant les impacts potentiels du MIT dans l'environnement aquatique. Un aspect explorera la variation de la toxicité du MIT, fournissant des données essentielles pour les décideurs. En plus de fournir des données pour l'évaluation des risques écologiques, les résultats aideront également à répondre à une question fondamentale plus large concernant le rôle de la méthylation en tant que régulateur de l'expression génique dynamique chez un invertébré modèle.
Partenaires

Personnes impliquées

COLLINET Marc, Technicien de recherche
Téléphone : +33 2 23 48 55 29
Email : marc.collinet@inrae.fr
COUTELLEC Marie-Agnès, Chargée de recherche
Téléphone : +33 2 23 48 52 48
Email : marie-agnes.coutellec@inrae.fr
MCCAIRNS Scott, Chargé de recherche
Téléphone : +33 2 23 48 52 37
Email : scott.mccairns@inrae.fr
VASSAUX Danièle, Technicienne de recherche
Téléphone : +33 2 23 48 56 69
Email : daniele.vassaux@inrae.fr
WAGNER Margot, Doctorante
Téléphone : +33 2 23 48 70 38
Email : margot.wagner@inrae.fr

Financements

Ce projet est financé par l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (référence projet : 2017/1/093) dans le cadre du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail PNREST.