Projet

Boîte à outils

Estimation des stocks de poissons par combinaison de plusieurs méthodes de surveillance : réflexions pour la mise au point d'une boîte à outils
  • Période : 2016 - 2018
  • Budget Decod : 0 €
  • Coordinateur : UMR ESE, Rennes - <a href=mailto:Marie.Nevoux@inra.fr>Marie Nevoux</A>, <a href=mailto:laurent.beaulaton@afbiodiversite.fr>Laurent Beaulaton</A>
  • Contact: Clarisse BOULENGER Marie NEVOUX Jean-Marc ROUSSEL
  • Mots-clés : Poissons migrateurs, Estimation d’abondance, Stations de comptage, Caméra acoustique ARIS, Modélisation

Recherche

Contexte et problématique
A travers la France, une cinquantaine de stations de comptage des poissons migrateurs amphihalins (STACOMI) a été mise en place pour obtenir des informations sur les flux de poissons migrateurs. Ces stations, bien que très informatives, ne permettent souvent d’obtenir qu’une observation partielle des flux de poissons (couverture du dispositif d’observation inférieure à la largeur/hauteur du cours d’eau, présence d’un bras de contournement ou d’un bief, efficacité du dispositif dépendante du débit ou de la turbidité). Les effectifs dénombrés sont donc plus ou moins différents des flux réels de poissons, et en l’absence d’une estimation des abondances, l’interprétation et la comparaison spatio-temporelle des données issues de ces stations de comptage est délicate. Par ailleurs, le contexte national de gestion des poissons migrateurs, défini par la Stratégie nationale de gestion des poissons migrateurs amphihalins (STRANAPOMI), implique d’améliorer le suivi des populations et des captures.
Objectifs
L’objectif de l’action qui se fait dans le cadre du pôle R&D AFB-INRA (projet Toolbox) est de proposer des outils pour estimer l’efficacité de détection des systèmes d’observation en place et l’abondance des poissons (flux migrants). Pour cela, une approche type boite à outils combinant observations de terrain et modélisation a été développée. Il s’agit de mettre en œuvre une approche générale, applicable à des cas de figure très divers en terme de dispositif de comptage (piège, vidéo-comptage, scanner infra-rouge, …) ou d’espèces étudiées.
Méthodologie

La boite à outils est composée de deux outils principaux : un dispositif de comptage temporaire et un modèle bayésien hiérarchique. Dans nos tests, le dispositif de comptage temporaire est une caméra acoustique ARIS cependant cette approche peut être utilisée avec différents types de dispositif de comptage temporaire tant qu’ils sont facilement transposables et qu’ils permettent d’identifier les espèces.

Dans un premier temps, une caméra acoustique ARIS (ou autre) est installée temporairement en complément de la station de comptage existante (à proximité immédiate). Après une période de couplage de quelques mois des deux systèmes d’observation, les données issues des deux dispositifs de comptage seront couplées et utilisées dans un modèle hiérarchique bayésien pour estimer le flux de migration et la probabilité de détection du dispositif existant et de la caméra acoustique.

Pour évaluer l’efficacité des modèles et les conditions d’applications de l’approche (période d’installation du dispositif de comptage temporaire, nombre de mois de couplage nécessaire entre les deux dispositifs de comptage, nombre minimum de poissons comptés à la station de comptage, ….), des données simulées de flux de migration ont été utilisées.

Pour valider l’approche et son applicabilité sur des stations de comptage, des tests sont effectués sur deux stations de comptage existantes et le suivi est effectué sur deux espèces différentes. Sur la Touques (Normandie), un vidéo-comptage est installé à la station de comptage de Breuil en Auge (suivi par la fédération de pêche du Calvados) et pour nos tests le suivi et les estimations seront faits sur les anguilles en dévalaison. Sur la Sélune (Normandie), le suivi du saumon atlantique en montaison est effectué par le couplage entre deux caméras acoustiques à Ducey.

Résultats attendus

Les premiers résultats obtenus via les simulations et les tests sur les stations de comptage montrent que l’approche est assez généraliste pour permettre son utilisation sur différents type de dispositif de comptage (vidéo-comptage, vaky, piège,…) et avoir une estimation de l’efficacité du dispositif de comptage en place et des flux migratoires de différentes espèces étudiées (saumons, truites, anguilles, aloses, …)

Pour une utilisation facilitée de la boite à outils par les potentiels utilisateurs, des recommandations pour l’installation du dispositif de comptage temporaire ARIS et un mode d’emploi ainsi que des fonctions simplifiées sous R pour l’utilisation des modèles ont été faits. Une formation sur l’utilisation de la boite à outils sera proposée prochainement aux gestionnaires.


Personnes impliquées

BOULENGER Clarisse, Post-Doctorante
Téléphone : +33 2 23 48 55 28
Email : clarisse.boulenger@inrae.fr
MARTIGNAC François, Ingénieur de recherche
Téléphone : +33 2 23 48 56 25
Email : francois.martignac@inrae.fr
NEVOUX Marie, Chargée de recherche
Téléphone : +33 2 23 48 50 15
Email : marie.nevoux@inrae.fr
ROUSSEL Jean-Marc, Directeur de recherche
Téléphone : +33 2 23 48 57 75
Email : jean-marc.roussel@inrae.fr

Partenaires

Financements

AFB