Projet

SUIVINOUR

Suivi des nourriceries côtières du parc naturel marin EGMP : Interprétation et analyse
  • Période : 2023 - 2025
  • Coordinateur : Anik Brind’Amour
  • Contact: Anik BRIND'AMOUR
  • Mots-clés : Aire de répartition géographique / Cycle de vie / Ecologie spatiale / Habitats essentiels / Communautés / Poissons / Politiques publiques / Analyses de séries temporelles / Capture, échantillonnage et inventaire / Développement de scripts / Modélisation statistique

De nombreuses nourriceries côtières sont situées dans Parc Naturel Marin de l'Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (PNM EGMP). Ces habitats essentiels sont très importants pour le renouvellement des populations exploitées par la pêche ou des espèces d’intérêt patrimonial présentes au sein du golfe de Gascogne.

Des suivis permettant d’évaluer les densités d'espèces occupant ces espaces sont réalisés par l'Ifremer depuis plusieurs années (campagne NURSE). Ces suivis ont été réalisées par une campagne annuelle complémentaire menée par le Parc depuis 2019 (SUIVINOUR).

Ce projet vise donc à l’interprétation et l’analyses des données collectées concernant les nourriceries côtières du PNM EGMP, avec pour objectifs de :

  1. Analyser les données collectées par le biais des campagnes NURSE et SUIVINOUR sur les années des suivis en commun,
  2. Mettre à jour et/ou développer les cartes de nourriceries préférentielles pour les espèces d'intérêt pour le Parc,
  3. Présenter des indicateurs de santé de ces zones de nourriceries côtières à l'échelle du Parc et de ses grands secteurs.    

Personnes impliquées

DELAUNAY Damien, Ingénieur
Téléphone : 02 40 37 42 27
Email : damien.delaunay@ifremer.fr
REGIMBART Amélie, IFREMER
Téléphone : 0240374139
Email : amelie.regimbart@ifremer.fr

Financements

Parc Naturel Marin de l'Estuaire de la Gironde de la Mer des Pertuis (PNM EGMP)