Projet

DIASPARA

DIAdromous Species: moving towards new PARadigms to achieve holistic scientific Advice
  • Période : 2024 - 2026
  • Budget Decod : 150000 €
  • Coordinateur : Hilaire DROUINEAU
  • Contact: Etienne RIVOT
  • Site web
  • Mots-clés : Cycle de vie / Dynamique des populations / Evaluation / Traits phénotypiques / Changement climatique / Pêche / Poissons / Populations / Développement de scripts / Modélisation statistique

Résumé

Malgré de nombreux engagements pour leur conservation, le saumon atlantique et l'anguille européenne sont actuellement menacés de disparition. Le développement d'outils d'évaluation de l’état des populations, visant à quantifier les effets de multiples pressions sur les populations, est particulièrement difficile pour ces poissons diadromes dont le cycle de vie est façonné par des migrations à longue distance depuis les rivières vers des habitats marins de frai (anguille) ou d'alimentation (saumon), où des individus d'origines spatiales (sous-unités) différentes se mélangent. En effet, les cycles de vie de ces espèces sont affectés par une combinaison de facteurs agissant à des échelles spatiales imbriquées, allant de facteurs globaux pouvant affecter un grand nombre de sous-unités à des facteurs régionaux/locaux qui n’affectent que quelques sous-unités.

Le projet DIASPARA vise à fournir des outils pour améliorer les bases scientifiques de l’évaluation de l’état de des populations, depuis la collecte de données jusqu'à l'évaluation des stocks. L'objectif est de contribuer à la production d’avis pour éclairer la gestion internationale de ces espèces, tout en l'adaptant aux défis tels que le changement climatique et les changements dans les écosystèmes.

Le projet entretient des connexions fortes avec les groupes de travail du CIEM WGNAS (saumon atlantique dans l'Atlantique Nord), WGBAST (saumon atlantique dans la Baltique) et WGEEL (anguille européenne). Il abordera plusieurs défis soulevés dans les feuilles de route de ces groupes d'experts pour l’amélioration des processus d’évaluation. Cette approche multi-espèces permettra de faire interagir des communautés scientifiques généralement isolées et de transférer les outils et les avancées d’une communauté à l’autre.

Le projet est structuré en trois volets principaux :

1.       Variations spatio-temporelles des traits d’histoire de vie

Ce volet vise à améliorer la prise en compte des variations spatiales et temporelles des traits d'histoire de vie (par exemple, la croissance) qui influencent la productivité des stocks. Le projet produira un inventaire des données disponibles et formulera des recommandations pour une amélioration de la collecte de données, afin de faciliter une collecte, une gestion et une utilisation efficaces des données dans les modèles d'évaluation des stocks (SAM).

2.       Développement des bases de données

Ce volet vise à faire progresser le développement de bases de données internationales pour mieux gérer les échelles spatiales imbriquées et la diversité des facteurs de pression afin de soutenir une évaluation holistique de ces poissons migrateurs. Cela concerne les données biologiques, les données sur l’exploitation par la pêche, mais également des données sur l'habitat en eau douce pour surveiller l'impact des barrages et des centrales hydroélectriques afin de soutenir la restauration de la continuité des rivières.

3.       Améliorer les modèles d’évaluation des stocks

Ce volet vise à améliorer les modèles d’évaluation de stocks (SAM) utilisées par les groupes de travail du CIEM WGNAS, WGBAST et WGEEL afin de fournir une meilleure compréhension des changements passés dans la productivité des stocks et d'améliorer notre capacité à prévoir la dynamique des populations dans le contexte du changement climatique. Plus précisément, le projet répondra à deux objectifs :

i) Améliorer le réalisme biologique des modèles grâce à une meilleure prise en compte de la variation spatio-temporelle des traits d'histoire de vie et de leurs conséquences sur les principaux taux de transition démographique et la dynamique des populations. Le projet examinera et comparera différentes approches pour modéliser la variabilité spatio-temporelle des principaux taux de transition démographique, et évaluera la possibilité d'intégrer ces approches dans les SAM ;

ii) Améliorer l'efficacité computationnelle des modèles statistiques intégrés pour l’évaluation des stocks d’anguille et de saumon. Cela nécessite de comparer les performances de différents algorithmes et logiciels (par exemple, Nimble, STAN, TMB). Ces progrès sont critiques dans l’objectif d’améliorer l’accessibilité et la diffusion de modèles de population intégrés vers la gestion, et dans la perspective de complexifier les modèles pour capturer la variabilité spatio-temporelle des traits clés de l’histoire de vie.


Personnes impliquées

NEVOUX Marie, Chargée de recherche
Téléphone : +33 2 23 48 50 15
Email : marie.nevoux@inrae.fr
RIVOT Etienne, Enseignant-chercheur
Téléphone : +33 2 23 48 59 34
Email : etienne.rivot@institut-agro.fr

Financements

·         Financement : Commission Européenne (call EMFAF-2023-PIA-FisheriesScientificAdvice, grant  101155914).

L'Union Européenne n'est pas responsable du contenu du projet

 

            Partenaires DIASPARA