Projet

AARC

Conservation des Resources Aquatiques de l’arc Atlantique
  • Période : 2008 - 2014
  • Budget Decod : 0 €
  • Coordinateur : Westcountry Rivers Trust
  • Contact: Ivan BERNEZ
  • Site web
  • Mots-clés : restauration des rivières, génétique de la conservation, sensibilisation et communication

Recherche

Contexte

Le projet Conservation des Ressources Aquatiques de l’arc Atlantique (AARC) a pris la suite du projet Saumon de l’Arc Atlantique (ASAP 2004-2007). ASAP était un projet international multipartenaires qui a investigué la structure génétique des populations de saumon Atlantique (Salma salar L.) dans la partie sud de son aire de répartition en Europe de l’Ouest (depuis le Portugal jusqu’à l’Ecosse). Ce projet était important pour la conservation des populations de saumon Atlantique qui sont en fort déclin mais représentent une ressource majeure pour la pêche et le tourisme.

Le projet Conservation des Ressources Aquatiques de l’arc Atlantique (AARC, 2008-2014) s’est construit sur les connaissances biologiques et écologiques acquises durant le projet ASAP et a développé une nouvelle approche de conservation des cours d’eau et habitats des poissons migrateurs dans le contexte social et culturel de l’arc Atlantique. AARC combine une approche scientifique de haut niveau avec des applications concrètes pour les cours d’eau des côtes atlantiques. Les travaux sont réalisés à différentes échelles dans cinq pays : la France, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Les partenaires du projet AARC ont coopéré intensivement pour produire une stratégie de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) qui sera mise en œuvre à travers l’espace atlantique dans des cours d’eau ciblés en lien avec les réseaux d’observatoires de chaque état membre. L’accent a été mis sur les poissons migrateurs d’importance culturelle et économique qui relient les environnements marins, côtier et d’eau douce, lesquels sont souvent gérés de manière séparée.

Objectifs

  • Améliorer la protection à long terme de la ressource poissons migrateurs par une coopération transnationale
  • Intégrer les bonnes pratiques de gestion et de restauration écologique des écosystèmes terrestres, aquatiques, estuariens et côtiers au-delà des frontières administratives
  • Développer un programme international dédié à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau impliquant tous les partenaires

Méthodologie

Le projet est basé sur plusieurs approches :

  • L’approche écosystémique qui combine l’économie, les choix sociétaux et l’écologie pour résoudre des questions environnementales complexes
  • La Gestion Intégrée des Ressources en Eau qui implique les nombreux acteurs de la gestion de la ressource en eau.
  • Des analyses de génétique des populations de poissons migrateurs seront réalisées pour aider à la gestion de ces populations. Par exemple, la génétique peut être utilisée pour identifier les zones de croissance en mer des poissons et pour délimiter des unités de gestion. Les résultats de programmes de restauration écologique à grande échelle et à long terme seront analysés afin d’éditer un guide des bonnes pratiques de gestion des écosystèmes aquatiques.

    En plus des membres permanents de l'équipe CREA, le projet AARC a impliqué deux personnes en contrat postdoctoral au sein de l'unité ESE :
    - Jérôme Le Gentil, postdoc (2010-2012) financé par le projet AARC
    - Sabrina Le Cam, postdoc (2009-2012) financée par le Plan Loire Grandeur Nature

    Résultats

    Au niveau de l’UMR ESE, le projet AARC a permis d’étudier la structure génétique des populations françaises de différentes espèces anadromes : le saumon Atlantique, la truite de mer, la grande alose, l’alose feinte, la lamproie marine et la lamproie fluviatile. Les résultats ont révélé un impact important des repeuplements sur l’intégrité génétique des populations de salmonidés et ont permis de délimiter des unités de gestion pour les lamproies et les aloses.

    Le projet AARC a aussi permis le développement de nouvelles perspectives en écologie de la restauration des écosystèmes aquatiques en intégrant différentes échelles spatiales dont celle du paysage. La collaboration entre des chercheurs de notre unité et d’autres pays impliqués dans AARC a également abouti au développement de trois Programmes Intensifs Erasmus qui se sont déroulés à Oviedo (2012), Cork (2013) et Rennes (2014).


    Personnes impliquées

    BERNEZ Ivan, Ingénieur de recherche
    Téléphone : +33 2 23 48 55 41
    Email : ivan.bernez@institut-agro.fr
    BESNARD Anne-Laure, Assistante-Ingénieure
    Téléphone : +33 2 23 48 54 43
    Email : anne-laure.besnard(at)inrae.fr
    EVANNO Guillaume, Directeur de recherche
    Téléphone : +33 2 23 48 54 45
    Email : guillaume.evanno*at*inrae.fr
    HUTEAU Dominique, Assistant Ingénieur
    Téléphone : +33 2 23 48 54 42
    Email : dominique.huteau@inrae.fr
    LAUNEY Sophie, Chargée de recherche
    Téléphone : +33 2 23 48 52 35
    Email : sophie.launey@inrae.fr
    ROUSSEL Jean-Marc, Directeur de recherche
    Téléphone : +33 2 23 48 57 75
    Email : jean-marc.roussel@inrae.fr

    Financements

    Le projet AARC est financé par le programme Interreg Transnational Espace Atlantique