Project

DELMOGES

DELphinus MOuvements GEStion
  • Timeframe : 2022 - 2025
  • Coordinator: Pierre Petitgas / Clara Ulrich, Ifremer ; Jérôme Spitz, PELAGIS
  • Contact: Robin FAILLETTAZ
  • Keywords : Dynamique des populations / Eco-éthologie / Sélectivité des captures / Flotilles / Mammifères / Pêche / Poissons / ADNe / Analyses de séries temporelles / Expérimentation in-situ / Hydroacoustique

Depuis les années 1990, la France connaît régulièrement des épisodes de mortalités importantes de dauphins en hiver, qui entraînent des pics d’échouages sur le littoral Atlantique. Depuis 2016, les échouages de petits cétacés dans le golfe de Gascogne présentant des traces de capture, atteignent des niveaux inédits. Si les données scientifiques actuelles permettent d’évaluer globalement le risque induit par ces captures accidentelles pour la conservation de la population de dauphins communs, elles sont toutefois trop lacunaires pour comprendre les déterminants écosystémiques et halieutiques à l’origine de ces captures. En concertation avec l’Office français de la biodiversité, les professionnels de la pêche et l’Etat, l’Université la Rochelle-CNRS et l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) ont construit le projet DELMOGES. Il vise, dans un premier temps, à combler ces lacunes en allant chercher des nouvelles données sur les habitats des dauphins, sur leurs interactions trophiques dans l’écosystème et leurs interactions techniques avec les engins de pêche. Ensuite, le projet propose d’intégrer les connaissances sur l’ensemble du socio-écosystème pour envisager une diversité de scénarios de diminution des captures accidentelles incluant des solutions technologiques et, enfin, d’en évaluer les conséquences biologiques et socio-économiques. 

Le projet est porté et coordonné par l’Observatoire Pelagis de l’Université la Rochelle-CNRS et l’Ifremer. L’Université de Bretagne Occidentale et le CNPMEM sont partenaires de certaines tâches.

 


People involved

Funding and Support

Au regard de son intérêt pour la stratégie nationale de lutte contre les captures accidentelles du dauphin commun, l’Etat a souhaité apporté son soutien financier à l’Ifremer, pour la réalisation du projet DELMOGES.